Rastoma a permis à Rodrigue Ngafack (AMMCO, Cameroun) de renforcer ses capacités auprès de Kélonia, Observatoire des tortues marines de La Réunion.

Au cours de l’année 2016, le Rastoma a soutenu financièrement plusieurs projets de renforcement de capacité afin de combler les besoins spécifiques des ses membres. Grâce sa bourse de formation, Rodrigue Ngafack (chef de projet chez AMMCO au Cameroun) a ainsi eu l’opportunité de réaliser un stage d’un mois à Kélonia, Observatoire des Tortues Marines sur l’île de La Réunion. Pendant son stage de formation, Rodrigue a pu améliorer ses connaissances sur :

  • la collecte et le stockage des données de suivi de plages ;
  • la prise en charge des tortues marines capturées accidentellement ;
  • la collecte de données aériennes par survol ULM ;
  • le suivi des migrations des tortues marines grâce aux balises ARGOS ;
  • la photo-identification ;
  • la réhabilitation des plages de pontes.

De retour au Cameroun, Rodrigue met à profit toutes les connaissances acquises lors de ce stage au service du programme de conservation des tortues marines déployé actuellement par AMMCO sur la cote Nord du Cameroun. Les nouvelles connaissances de Rodrigue permettront ainsi à son équipe de perfectionner leurs activités sur les plages de Limbé et d’envisager des nouvelles perspectives de recherche et de conservation des tortues marines aussi bien au Cameroun qu’en Afrique Centrale.

Rodrigue mettra également à profit ces nouvelles connaissances au service des autres membres du RASTOMA lors d’un atelier de restitution dans les prochains mois.

Rastoma a permis à Rodrigue Ngafack (AMMCO, Cameroun) de renforcer ses capacités auprès de Kélonia, Observatoire des tortues marines de La Réunion.