Rapport national 2019 de la plateforme Cameroun

La Plateforme Tortues Marines au Cameroun publie son premier rapport national

Pour accéder au rapport cliquez : 

Sous l’égide du RASTOMA (Réseau des Acteurs de la Sauvegarde des Tortues Marines en Afrique centrale), la plateforme tortue marine du Cameroun est née en 2018. Elle regroupe actuellement quatre organisations membres du RASTOMA menant des activités de protection des tortues marines le long de la côte Camerounaise. L’association camerounaise pour la promotion de la biologie marine (ACBM), l’organisation pour la conservation des mammifères marins en Afrique (AMMCO), Tube Awu et Kudu A Tube.

Une des activités clé de la plateforme est la production du rapport national dont le tout premier vient de paraitre en Avril 2020. Le rapport national 2018-2019 est un document annuel qui illustre les activités liées aux tortues marines menées par quatre organisations de la société civile le long de la côte camerounaise précisément dans la zone de Limbé, de Kribi et de Campo. Il met aussi en avant les résultats du suivi des pontes; données capitales pour l’évaluation de la tendance des populations.

Ce rapport est un moyen de faire connaître les activités des ONG tortues marines au Cameroun et de communiquer vers les structures étatiques et publiques, les bailleurs de fond, le secteur privé et susciter d’éventuel partenariat. Ce rapport est une partie de la dynamique la plateforme qui vise plus largement au déploiement d’actions concertée entre les acteurs de la Conservation des Tortues Marines au Cameroun pour renforcer l’impact des actions et du plaidoyer en faveur de ces espèces menacées.