RECRUTEMENT STAGIAIRE EN CHARGE DE LA COLLECTE ET DE L’ANALYSE DES DONNEES SUR LA DYNAMIQUE COTIERE

Contexte : Dans le cadre du programme Solutions Fondées sur la Nature (SFN) développé par le RASTOMA pour lutter contre la vulnérabilité côtière qui menace les communautés et les habitats de ponte des tortues marines en Afrique centrale, le RASTOMA recrute un stagiaire.

L’objectif du stage est de contribuer à l’étude de faisabilité technique des solutions fondées sur la nature proposées par le RASTOMA en collectant des données bibliographiques et de terrain puis en en réalisant la synthèse et l’analyse.

Le stagiaire travaillera sous la responsabilité de l’équipe de coordination du RASTOMA, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral (CdL) et les acteurs de la plateforme des tortues marines du Cameroun. Au cours de son stage, il sera amené à effectuer des voyages dans les villes côtières du Cameroun.

Lieu de stage : Yaoundé, Cameroun.

Date de début souhaitée : 1er Août 2022.

Durée du stage : 8 mois

Indemnité de stage : à déterminer

Description générale de la structure d’accueil :

Le réseau RASTOMA fédère la société civile pour protéger les tortues marines menacées et leurs habitats naturels dans les 6 pays d’Afrique Centrale qui ont une façade maritime sur l’Océan Atlantique : le Cameroun, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo. Créé en 2012, il actuellement 10 ONG et 25 individus membres, tous acteurs de la sauvegarde des tortues marines en Afrique centrale.

Le réseau dispose également d’un Conseil Scientifique constitués de 20 experts issues des organisations académiques, de recherche et institutionnelles.

RASTOMA met en œuvre renforce la société civile et promeut un conservation communautaire fondée sur la science.

Le RASTOMA appuie les efforts des professionnels de la conservation des tortues marines en Afrique Centrale selon plusieurs axes :

  • en formant les acteurs de la conservation des tortues marines et les leaders de projets marins côtiers ;
  • en développant et coordonnant une stratégie de conservation et des actions concertées à l’échelle de la sous-région ;
  • en favorisant les échanges entre les différents acteurs de la région ;
  • en appuyant nos membres (appui technique, formations/renforcement de capacités, appui à la recherche de financements).
  • En organisant le plaidoyer en faveur de la protection des tortues marines et du développement des aires marines protégées en Afrique centrale

Tâches

Dans le cadre du stage, le stagiaire sera supervisé par le RASTOMA et un expert SFN du CdL et réalisera :

  • Une revue bibliographique sur l’évolution du trait de côtes, la bio-géophysique du milieu côtier et son impact sur les habitats naturels au Cameroun et en Afrique centrale ;
  • Une revue bibliographique sur les solutions fondées sur la nature déjà expérimentée au Cameroun, en Afrique centrale et ailleurs dans le monde pour lutter contre la dégradation des habitats côtiers ;
  • Une ébauche de protocole terrain pour acquérir des connaissances et informations complémentaires à la revue bibliographique sur les sujets ci-dessus, à valider avec le RASTOMA et CdL avant mise en œuvre.
  • Des missions de terrain pour collecter les données biologiques, géophysiques et sociales en lien avec la thématique du stage et conformément au protocole ;
  • Des rapports de mission et des comptes rendus de réunions avec les parties prenantes du projet ;
  • Une analyse et une interprétation des données collectées ;
  • La coordination d’un rapport complet d’étude de faisabilité, avec l’aide de CdL et RASTOMA, pour servir de base à la mise en œuvre des solutions SFN proposées.


Profil recherché :

 Connaissances / Compétences / Qualités
Niveau de formationEssentiel : Niveau Licence (Bac + 3) ou supérieur.
Qualification spécifiqueSouhaité : Formation en géophysique, géologie, biologie ou autre domaine connexeUne spécialité en géophysique des plages serait un plus.
Qualités spécifiquesEssentiel : Grande capacité d’écoute et savoir travailler en équipe ;Rigueur d’organisation, capacité à réaliser un travail de qualité sur des délais courts, parfois sous pression ; Qualités rédactionnelles en Français et/ou en AnglaisGrande curiosité et pugnacité pour atteindre les objectifs du stage
ConnaissancesSouhaité : Disposer des connaissances en géologie et géographie du Cameroun ; Avoir travaillé sur des thématiques côtières au Cameroun ;Avoir travaillé préalablement en milieu associatif ;Avoir des connaissances pratiques sur les problématiques de gestion des écosystèmes marins et côtiers au Cameroun.
CommunicationEssentiel : Capacité à communiquer avec des acteurs issus de différents secteurs (communautés locales, organisations de la société civile, administrations, universitaires.Capacités rédactionnelles (rapport, comptes rendus, …) ;Capacité à présenter les résultats devant une large audience.
Informatique et BureautiqueEssentiel : Maitrise complète de logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint). Connaissance du logiel R et QGIS ou autre logiciel de cartographie
LangagesEssentiel : Excellent niveau en Français et/ou en Anglais, à l’écrit comme  à l’oral.  

Comment postuler :

Les intéressés doivent envoyer leur candidature (CV détaillé et lettre de motivation) par email à l’adresse recrutement@rastoma.org au plutard le 15 juillet 2022. Pour plus d’informations sur ce recrutement écrivez-nous à l’adresse réseau.rastoma@gmail.com.