11 ONG “tortues marines”sur 6 pays d’Afrique centrale 

Le réseau Rastoma a été créé en 2012. Il regroupe les acteurs de la sauvegarde des tortues marines dans les 6 pays d’Afrique Centrale qui ont une façade maritime sur l’Océan Atlantique : Le Cameroun, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.

Le Rastoma compte actuellement 9 ONG membres et 25 membres individuels distribués sur ces six pays. Au cours de la dernière assemblée générale du réseau, 5 ONG et 9 individus ont exprimé le souhait de rejoindre le réseau et les démarches d’admission de ces nouveaux membres sont en cours.

Le réseau s’est également doté d’un Conseil Scientifique constitués de 20 personnes issues des organisations académiques, de recherche et institutionnelles.

La vision du réseau est d’agir pour le maintien des population de tortues marines dans leurs habitats naturels en Afrique centrale sur le long terme.

Le RASTOMA appuie les efforts des professionnels de la conservation des tortues marines en Afrique Centrale selon plusieurs axes :

  • en organisant les rendez-vous de la vie associative de Rastoma : le congrès annuel du Rastoma,
  • en développant et coordonnant une stratégie de conservation et des actions concertées sous-régionales,
  • en favorisant les échanges entre les différents acteurs de la région,
  • en appuyant nos membres (appui technique, formations/renforcement de capacités, appui à la recherche de financements).

Protection et suivi des plages de pontes

Objectif littoral zéro plastique

Lutte contre l'érosion côtière fondée sur la nature

Début 2019, le Conseil de l’UICN a approuvé l’admission de RASTOMA en tant que Membre de l’Union. C’est donc une chance pour nous de participer à ce grand réseau de conservation et de faire entendre notre voix lors de ses décisions.

Nous remercions l’UICN pour sa confiance et nous réjouissons de faire avancer les choses sur le terrain ou dans le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des écosystèmes naturels et des populations qui en sont dépendantes !

Étant un réseau régional, il était important pour le RASTOMA de rejoindre une organisation à portée internationale afin de bénéficier de son réseau et de ses connaissances mais également d’y contribuer par notre expertise et transmettre nos valeurs dans le domaine de la conservation marine et côtière et de la gestion communautaire des ressources naturelles.