Sao Tomé du 6 au 12 juin 2016

En juin dernier, Rastoma a organisé le premier congrès sous régional consacré à la conservation des tortues marines en Afrique Centrale. Trente acteurs de la sauvegarde des tortues marines en Afrique Centrale se sont retrouvés dans la ville de Mucumbli puis à l’écolodge de Mucumbli pour établir la stratégie du réseau en matière de protection et d’étude des tortues marines en Afrique Centrale et pour renforcer la capacités des acteurs.

En ouverture du congrès, le réseau Rastoma a tenu son Assemblée Générale. Les membres du réseau ont ainsi pu faire le point sur les actions réalisées en 2015-2016 puis construire sur un mode participatif un plan d’action pour la période 2016-2017. Les débats, les propositions des membres et les votes ont permis de dégager 4 axes prioritaires pour notre réseau pour fin 2016 et 2017 :

  1. L’implication des communautés côtières et des pêcheries artisanales dans l’action de conservation des tortues marines en Afrique Centrale
  2. Le renforcement des relations entre les ONG/associations et les gouvernements de la sous-région
  3. Le soutien du Rastoma auprès de ses ONG/associations membres en matière de recherche de financements
  4. L’harmonisation de la collecte des données de suivi des tortues marines et la collaboration avec la base de données mondiale consacrée aux tortues marines : State of the World Sea Turtle.

Les membres du Rastoma ont ensuite bénéficié d’un cycle de formations pratiques et théoriques, dispensées par de grands experts internationaux. Le Professeur Marc Girondot de l’Université Paris Sud a détaillé la valorisation des données collectées dans le cadre des suivi des tortues marines. Roderais Mast, Co-Chairman du Groupe de spécialiste des tortues marines de l’Union International pour la Conservation de la Nature, a ensuite expliqué le rôle et les actions du SWOT, State of the World Sea Turtles organisme qui gère notamment la base de données mondiale sur les tortues marines. Roderais Mast a annoncé l’édition en 2017 d’un rapport SWOT consacré exclusivement à l’Afrique. Ce rapport est une occasion exceptionnelle de mettre en lumière les actions de conservation des tortues marines déployées en Afrique Centrale. Le Rastoma a donc manifesté sa motivation pour ce projet et s’est engagé à participer activement à la constitution du contenu éditorial et au partage de données pour alimenter les cartes décrivant les activités de pontes en Afrique et qui seront publiées en double page centrale dans ce rapport. Le Docteur Mayeul Dalleau a par ailleurs développé les aspects du suivi des tortues marines en mer, puis Betania Ferreira les grands principes d’une recherche de financement efficace.

Lors d’un cérémonie touchante, Roderic Mast a également remis à Hippolyto Lima le prix de la Société International des Tortues Marines pour son engagement remarquable pour protéger les tortues marines sur les plages de Sao Tomé.